Formations spécialisées en échographie : pour quelles indications en MG ?

L’échographie en médecine générale est en plein essor. Elle ne se substitue pas à l'acte diagnostique effectué par les radiologues mais a pour objectif d’aider le généraliste dans des situations écho-cliniques spécifiques et sensibles, dont la réponse est le plus souvent binaire.

Consciente de la part de plus en plus importante que l'échographie est amenée à prendre chez les généralistes en tant qu'outil d'aide à la décision en situation de soin, la SSMG organise depuis plusieurs années des formations de base en échographie pour la médecine générale. Celles-ci ont pour but d'initier les généralistes au maniement de l'échographe et de leur donner le champ des applications possibles dans leur pratique quotidienne.
Intéressé·e ? N'hésitez pas à consulter régulièrement le programme de nos formations ou contactez [email protected] pour connaitre les prochaines dates.

Ces initiations à l'échographie ayant rencontré un vif succès, des modules de spécialisation ont maintenant été développés pour répondre à une demande croissante. Ces modules de spécialisation nécessitent bien entendu d'avoir une expérience préalable avec un échographe et abordent actuellement les points suivants :

  • focus sur des sujets spécifiques (abdomen, poumon et aorte abdominale, appareil locomoteur, etc) au travers de cas cliniques.
  • ateliers pratiques d'examens échographiques spécifiques (examen gynécologique et pose du stérilet, abdomen - foie et vésicule, rein et vessie -, ...).

Intéressé·e par ces spécialisations ? Voici les dates des prochaines formations prévues :

  • 28-29/05/2021 : Spécialisation en échographie : appareil locomoteur
  • 04/06/2021 (AM) : Focus échographie : abdomen (foie et vésicule, rein et vessie)
  • 04/06/2021 (PM) : Focus échographie : abdomen (poumons, anévrysme de l’aorte abdominale & thrombophlébite)