« La prescription dans tous ses états »

GJ destinée uniquement aux jeunes généralistes (< 5 ans de pratique)

L’équipe de la SSM-J est heureuse de vous inviter à sa Grande Journée 2019 qui abordera trois problématiques fréquemment rencontrées en médecine générale.

À la suite d’un sondage auprès de jeune médecins généralistes, nous avons fait ressortir les difficultés ressenties par nos confrères lors de la prescription.
Parmi ceux-ci, 3 thèmes étaient particulièrement demandés: les prescriptions magistrales, les interactions médicamenteuses et le trajet de soin diabète.

De fait, le médecin généraliste joue un rôle central. Il est celui qui connaît le mieux son patient, qui a une vision globale de son état de santé et qui centralise son dossier médical. Ceci n’empêche pas que nous puissions ressentir certaines difficultés, surtout en contact avec les patients polymédiqués
C’est la raison pour laquelle nous souhaitons vous donner l’occasion de découvrir des outils qui peuvent aider le médecin à s’améliorer dans sa pratique quotidienne.

PROGRAMME
08h45 : Accueil avec petit-déjeuner
09h00 : Mot d’accueil / mini plénière 
09h15 : Atelier
10h45 : Pause café
11h00 : Atelier
12h30 : Lunch
13h30  : Atelier
15h00 : Fin de la Grande Journée

Ateliers :

« Les prescriptions magistrales »
Objectifs : Dépassé(e) par la prescription magistrale ? Cet atelier est fait pour toi. Il te permettra de revoir concrètement les avantages et inconvénients de la prescription magistrale, ses modalités ainsi que certaines erreurs fréquentes.
Oratrice : Mme Valérie Lacour, pharmacienne et professeur à l’école de pharmacie de l’UCL
Modérateurs : Drs Sophie Beuken, Sophie Denoël et Lise-Laure Fouarge

« Les interactions médicamenteuses »
Objectifs : améliorer ses connaissances des différentes interactions médicamenteuses fréquentes et apprendre à repérer les moins fréquentes, à l’aide d’exemples concrets et d’outils d’aide à la consultation.
Oratrice : Dr Jessica Friz, médecin généraliste à Rixensart
Modérateurs : Drs Younes Fathallah, Sonya Goudjil  et Marthe Knops

« Le trajet de soin diabète »
Objectifs : Mieux comprendre le trajet de soins pour le patient diabétique (quand et comment l’instaurer ?), la nouvelle réglementation INAMI et ses implications pour le patient ainsi que découvrir le rôle du Réseau Multidisciplinaire Local.
Orateur : Réseau Local Multidisciplinaire de Charleroi
Modérateurs : Drs Florence Franceschini, Thomas Chrispeels et Virginie De Ridder

Inscription obligatoire (pas d’inscription sur place)

Attention :

  1. Vous serez réparti en groupe et vous devrez suivre les 3 ateliers
  2. N’oubliez pas de quoi écrire

Pour pouvoir profiter du parking, il faut absolument réserver sa place de parking. Merci de nous le signaler dans le bulletin d’inscription dans la case correspondante.

  • GJ SSM-J
    30/11/2019
    08:45 - 15:00

Lieu:  

Adresse:
rue Henri Blès 188-190, Namur, 5000, Belgium