A nouveau cette année, SML (Société de Médecine du Luxembourg) et commission régionale de la SSMG ont uni leurs effort pour vous proposer
le Colloque des Ardennes dédié cette année à : « Diabète de type 2 et première ligne : un travail en réseau multidisciplinaire »

PROGRAMME

08h30 – 09h00 : Inscription des participants
09h00 – 09h10 : Mot de la Présidente de la SML

09h10 – 10h00 : Diabète : Mieux prévenir les complications Au-delà du contrôle glycémique, quels sont les principaux facteurs de risque à prendre en considération en fonction de quelle(s) épreuve(s) EBM ?
Orateur : Dr Luc Derdelinckx (Endocrinologue) et Modérateur : Dr Yves Gueuning

10h00 – 10h30 : Un dépistage innovant de la rétinopathie en première ligne Présentation d’un programme concerté avec les ophtalmologues et basé sur des recommandations de l’HAS française 
Orateur : Dr Claude Heintz (Ophtalmologue) et Modérateur : Dr Flore Slegten

10h30-11h00 : PAUSE-CAFE

11h00 – 11h30 : Enlevez les chaussettes ! : Observer – Grader – Orienter – Quel examen clinique ? Connaître la gradation d’un pied diabétique et pouvoir référer à bon escient (moment et personne adéquate)
Orateur : M. Christophe Van de Velde (Podologue) et Modérateur : Dr Jean-Jacques Slegten

11h30-12h10 : Préserver le rein du diabétique : Quand ? Comment ? Pourquoi ? – Que (ne pas) prescrire ? Spécificité du rein diabétique ? Quand référer ?
Orateur : Dr Yvan Philips (Néphrologue) et Modérateur : Dr Marie André

12h10-13h15 : LUNCH (inscription et paiement au préalable)

13h15 – 15h45 : Du diagnostic à l’insuline : une prise en charge multidisciplinaire – Dès la pose du diagnostic, établir « un plan de bataille » et l’adapter à l’évolution dans le temps, en faisant appel à un réseau bien compris
Quel bilan initial ? Quel objectif en matière d’HbAlC ? Quels facteurs de risque à suivre à quelle fréquence ? Quel traitement initial, quelle gradation dans le temps ? Place des nouvelles molécules ? Passage à l’injectable. Apport possible du réseau à chaque étape.
Orateurs : Drs Vincent Ers, Sabine Deckers et Florence Bosly (Endocrinologues), Mmes Vinciane Collard (Infirmière éducatrice en diabétologie) et Emmanuelle Franco (Diététicienne, asbl Chronicare, RLM Province du Luxembourg) et Modérateur : Dr  Christian Pire

15h45 : Fin de la GJ

Les textes des orateurs seront publiés sur le site de la SSMG dès réception

Parce que le diabète de type 2 est générateur d’une importante morbi-mortalité chez nos patients et que celle-ci n’ira que croissante dans les années à venir, parce que des outils efficaces existent pour prévenir ces complications ou les minimiser, parce qu’un travail multidisciplinaire bien concerté permet une optimalisation de la prise en charge et que celui-ci est rendu possible grâce à diverses décisions de l’INAMI, nous avons pensé plus qu’utile de consacrer une journée à cette thématique.

De ce sujet régulièrement abordé, nous pensons parfois presque tout savoir, et pourtant, nous vous promettons de nouvelles découvertes ….. !

Aussi, nous vous invitons à venir nombreux à cette formation ainsi qu’à un moment de convivialité durant le repas de midi (uniquement sur inscription forfaitaire préalable et paiement avant le 7 octobre 19).

Nous vous attendons nombreux et motivés le samedi 12 octobre au LEC de Libramont (accès très facile dès la sortie de l’autoroute E411 à Libramont !).

Si vous souhaitez vous faire membre de la SML pour 2020, il suffit de verser 10 € sur le compte BE23 0682 2515 3191 de la « Société de Médecine du Luxembourg asbl »

  • GJ Luxembourg / Colloque des Ardennes
    12/10/2019
    08:30 - 15:45

Lieu:  

Lieu Site Web:

Adresse:
rue des Aubépines, 50, Libramont, 6800, Belgium