{jsnoredirect}

La première partie de l’e-learning visera à vous donner la bonne information, non seulement en ce qui concerne le but de ce type de contraception, les conditions préalables avant de recommander la contraception intra-utérine chez la nullipare, les barrières principales chez les patientes mais aussi chez les médecins (notamment en ce qui concerne le stérilet), les mécanismes d’action de ces systèmes de contraception, les systèmes hormonaux intra-utérins et la compliance. Le Professeur Ulysse Gaspard (ULg), gynécologue-obstétricien au CHU de Liège, vous présentera ainsi les travaux de l’Advisory Board qui vise à dégager un consensus belge en ce qui concerne la question de l’utilisation de la contraception intra-utérine, qu’il s’agisse de dispositifs intra-utérins au cuivre ou du système intra-utérin hormonal.

La deuxième partie abordera la manière de gérer intelligemment les effets secondaires potentiels. Le Dr Françoise Walravens, gynécologue-obstétricienne au CHU de Charleroi, se centrera sur la tolérance, les kystes ovariens, les kystes induits par les progestatifs, la pose du diagnostic, le traitement et le suivi. Le Dr Walvarens présentera les riques spécifiques liés à ce type de contraception, qu’il faut connaître afin de les éviter, notamment en ce qui concerne les procédures d’insertion, les risques de perforation et d’expulsion.

Enfin, le Professeur Gaspard se penchera sur les grossesses extra-utérines et les différents risques infectieux (infections pelviennes et d’infertilité, infections sexuellement transmissibles, etc.).

Tout au long de l’e-learning, vous découvrirez les interventions du Dr Corinne Neerdal, médecin généraliste en région liégeoise, qui travaille dans un planning familial, le Collectif Contraception. Elle soulèvera de nombreuses questions utiles pour le médecin généraliste dans sa pratique quotidienne, notamment au sujet du coût de ce type de contraception.

Pour rappel, la formation est accréditée. N’oubliez pas de vous connecter via vos identifiant et mot de passe afin que nous puissions vous accorder l’accréditation. Pour accéder au module, cliquez ici.

 
Mise en ligne : 31/10/2014

{/jsnoredirect}