Vous avez diagnostiqué un cas de COVID-19 et vous vous demandez quel traitement appliquer ; les médias relaient l’information sur une série de traitements et vous vous interrogez à leurs sujets ; certains de vos patients prennent des hypertenseurs, des corticoïdes, … et vous vous demandez s’ils doivent ou non poursuivre leur traitement … ? Enfin, vous vous posez des questions quant au suivi de vos patients… Vous trouverez quelques éléments de réponse dans les lignes ci-dessous.
————————————-
De manière générale, quel traitement COVID-19 pour les patients à domicile?
Si le patient présente des symptômes légers : le patient est mis en isolement à la maison jusqu’à la disparition des symptômes.
Le traitement doit être adapté en fonction des symptômes du patient : l’usage des médicaments hors indication ou des médicaments expérimentaux pour traiter le COVID-19 est réservé aux patients hospitalisés. Le paracétamol reste le premier choix en cas de fièvre et douleur.
- Traitement des patients traités à domicile : les recommandations du CBIP : pas de place pour les antibiotiques chez les patients COVID-19 traités à domicile; en cas de pneumonie bactérienne suspectée : amoxicilline ou amoxi-clavamoxicilline ou amoxi-clav (mise à jour au 25/03/20).
- Les recommandations de Sciensano et du BAPCOP – cff. Prescription prudente dans le cadre de la prise en charge à domicile
des patients COVID-19 possibles ou confirmés (mise à jour: 22/04/20) - Traitement des patients hospitalisés : Les recommandations de Sciensano en matière de traitement des patients hospitalisés: (Interim Clinical Guidance for patients suspected of / confirmed with COVID-19 in Belgium) (mise à jour au 19/03/20).
————————————-
Quid de traitements plus spécifiques ou de la continuité des traitements en cours ?
NEW ! Ω – Anticoagulants
Quid de la poursuite de traitement anticoagulant pour des patients COVID au retour d’hospitalisation ou sur l’initiation éventuelle d’un tel traitement pour des patients COVID en ambulatoire. Retrouvez l’avis du CBIP
Ω – Anti-Inflammatoires Non Stéroidiens (AINS)
- Les contre-indications habituelles des AINS restent d’application.
Ω – Hydroxychloroquine ou chloroquine
- Si l’hydroxychloroquine (Plaquenil®) ou la chloroquine semblent montrer des résultats dans le traitement des patients hospitalisés, les autorités recommandent de ne pas les utiliser pour la prévention du COVID-19 ou pour les patients COVID-19 traités à domicile : ces molécules doivent être réservées, durant l’épidémie COVID-19, au traitement des patients hospitalisés, dans le cadre d’études. Les patients traités de façon chronique avec l’hydroxychloroquine (polyarthrite rhumatoïde, lupus érythémateux disséminé …) doivent pouvoir, quant à eux,être assurés de leur médication. N.B. Communiqué du CMG (08/04/20) Pour garantir le traitement de malades chroniques, l’AFMPS a mis en quarantaine tous les stocks de Plaquenil et chloroquine phosphate chez les grossistes, grossistes-répartiteurs et les firmes pharmaceutiques. Les pharmacies ouvertes au public seront livrées uniquement pour répondre à des prescriptions médicales dans le cadre des indications autorisées pour les patients chroniques.
- Avis du Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique (CBIP) (mise à jour : 04/04/20)
- Analyse |Dr B. Denis, « Analyse critique de l’étude « SARS-COV2quine » de l’équipe du Professeur Raoult (Marseille) (26/03/20)
- Analyse |M. Ouafik(1) , « Place de l’hydroxychloroquine et de l’azithromycine dans la prise en charge du COVID-19 » (02/04/20) (1) médecin-assistant en médecine générale, doctorant en Sciences médicales – Université de Liège
- Vidéo Le Monde (30/03/20) : « Hydroxychloroquine contre COVID19 : pourquoi l’étude du Pr. Raoult ne suffit pas pour prescrire massivement«
Ω – Corticostéroïdes inhalés et des corticostéroïdes par voie nasale | Nébuliseurs (CBIP – 25/03/20)
- OUI, les patients asthmatiques doivent poursuivre leur traitement d’entretien (y compris les corticostéroïdes inhalés (CSI))
- OUI, les patients atteints de BPCO doivent poursuivre leur traitement d’entretien
- NON, l’utilisation de nébuliseurs n’est pas sûre. Utiliser plutôt des aérosols doseurs combinés à une chambre d’expansion. Si toutefois un nébuliseur est utilisé, le faire dans une pièce bien ventilée sans climatisation, en l’absence d’autres personnes, puis nettoyer soigneusement le nébuliseur et la pièce.
Ω – IECA ou Sartans
- A propos des IECA ou sartans message que Sciensano adresse aux hôpitaux et aux spécialistes (mise à jour du 16/3) à ce sujet: par précaution et dans l’attente de nouvelles données, envisagez de substituer un autre médicament à un IECA ou un sartan chez les patients hospitalisés ayant une infection COVID-19 confirmée, mais ne changez rien au traitement des patients traités à domicile chez lesquels une infection au COVID-19 est suspectée ou confirmée (Source : CBIP – 20/03/20)
Ω – Traitements anti-rhumatismaux
- Pour les patients souffrant de maladies rhumatismales, lire les recommandations de la Société Royale Belge de Rhumatologie
Ω – Autres traitements
- suivre l’actualité sur le site du CBIP
————————————-
Suivi des patients suspects / diagnostiqués COVID-19
- Suivi des patients COVID-19 à domicile : facilitez-vous le suivi de vos patients en utilisant la plateforme sécurisée et dédiée COVID-19 « Safelink – Covid19 – eMonitoring First Line » . Découvrez-la sur le Réseau Santé Bruxellois ou sur le Réseau Santé Wallon
Pensez à leur rappeler les conseils d’hygiène – 2 fiches : conseils d’hygiène au patient qui présente des symptômes de COVID 19 et est en isolement à la maison | conseils d’hygiène à l’entourage du patient qui présente des symptômes de COVID 19 et est en isolement à la maison. Télécharger les fiches de Sciensano. (mise à jour : 19/03/20)
- Prise en charge des patients âgés suspects de COVID-19 : algorithme de prise en charge | Repères pour une démarche éthique.
- Prise en charge palliative de la dyspnée et de la détresse respiratoire asphyxique liées à une infection possible ou confirmée à Covid-19 : propositions thérapeutiques . Communiqué du CMG