Vos boîtes à outils : formulaires, algorithmes, … pour vous aider dans la prise en charge du COVID-19. Des outils et informations pour vous accompagner votre pratique et enfin, des outils informationnels à mettre à disposition de vos patients. 

————————————-

Mes outils COVID-19

Ω  Tracing – Liste des contacts du patient à remplir: télécharger la fiche. (mise à jour : 04/05/20)

————————————-

Ω – Certificat d’incapacité de travail / Inaptitude temporaire de travail (ITT)  – Recommandations du CMG (mise à jour : 06/05/20) 

  •  Le CMG fait le point sur les certificats médicaux: ceux destinés aux employeurs et aux indépendants (certificat médical d’incapacité de travail destiné aux employeurs et aux indépendants ; certificat de quarantaine) et les certificats d’incapacité de travail destinés aux mutuelles (certificat d’incapacité d travail « confidentiel », certificat d’incapacité de travail « simplifié » après avis téléphonique : voir le site de l’INAMI
  •  Les précisions de l’INAMI sur la façon d’utiliser les 2 modèles de certificat d’incapacité de travail destinés aux mutualités : (20/04/20)
    • le certificat habituel « confidentiel »,
    • le certificat « simplifié » à utiliser suite à un avis médical donné par téléphone en période de Covid-19.
  • Mode de remise du certificat : le certificat peut être envoyé au patient par voie postale, par mail ou autre support électronique, sous format PDF, afin que le patient puisse transmettre ce certificat au médecin-conseil de sa mutualité.  IMPORTANT à dire au patient : les médecins-conseils des mutuelles n’accepteraient que les envois postaux ou les mails.
  • Certificats médicaux : attention aux abus !  Recommandations du CMG (07/04/20)  le CMG met en garde contre les abus et appelle à la responsabilité civique : pas d’ITT trop longues, non justifiées ou aux motifs non médicaux (simple peur du Covid-19) ni de certificat rédigé en guise de justificatifs pour permettre à des personnes de briser le confinement pour des motifs non médicaux (psycho-sociaux, familiaux ou autres, ….

————————————-

Ω – Usagers de drogues en contexte COVID-19 : recommandations pour la médecine générale.  Les usagers de drogues sont particulièrement vulnérables en cette période. Hormis le fait qu’ils font face aux mêmes risques que la population générale, ils sont confrontés à des risques additionnels liés au mode de vie et à la prévalence élevée de comorbidités psychiatriques et physiques. Télécharger les recommandations.

————————————-

Ω –  Plateforme « Safelink – Covid19-eMonitoring First Line pour le suivi de vos patients à domicile.  Découvrez-la sur le Réseau Santé Bruxellois ou sur le Réseau Santé Wallon

Le CMG préconise que les médecins généralistes utilisent systématiquement Safelink et cela dès le premier contact téléphonique avec un patient susceptible d’être atteint de COVID-19. En effet, si le patient est déjà enregistré sur Safelink, il sera automatiquement suivi par son médecin généraliste qui l’y aurait inscrit.

Et pour les MG qui n’auraient pas encore de compte sur SafeLink, il les invite à en ouvrir un, pour que les hôpitaux qui ont adopté l’outil et qui jugent un patient apte à sortir, puissent l’« attribuer » à un médecin de famille qui prendrai le relais. En d’autres termes, un généraliste peut, grâce à SafeLink, monitorer un patient AVANT qu’une hospitalisation s’impose, mais également commencer à suivre un patient APRES, pour sa convalescence. (Communiqué du CMG du 29/04/20)

————————————-

NEW ! Ω – UpToDate, pour se tenir au courant de l’actualité scientifique COVID-19.  Des informations mises à  jour quotidiennement .Cette source, base mondiale d’aide à la décision clinique basée sur les preuves, reprend des articles pertinents et didactiques avec des vidéos sous-titrées. https://www.uptodate.com/home/covid-19-access

————————————-

Ω Choix d’une plateforme de téléconsultation :  l’étude comparative de la plateforme e-Health vous aidera à choisir une plateforme pour vos consultations en ligne en toute connaissance de cause (11 plateformes comparées notamment sous l’angle de la sécurité des données).

————————————-

Ω – Algorithme pour la téléconsultation en ligne : télécharger (mise à jour : 25/03/20)

Ω – Algorithme pour le tri clinique dans les  centres de tri : télécharger (mise à jour : 22/03/20)

Ω – Algorithme de prise en charge des patients âgés suspects de COVID-19 : algorithme de prise en charge | Repères pour une démarche éthique.

Mes outils perso

Ω – Laisser-passer de l’Ordre des Médecins

Durant le confinement, une preuve légitimant leurs déplacements peut être réclamée aux médecins lors de contrôles de police. L’Ordre met à la disposition du corps médical l’attestation nécessaire.

————————————-

Ω – Droit passerelle – prolongé jusqu’au 31 mai 2020

En tant que professionnel de la santé, les médecins généralistes peuvent aussi bénéficier du droit passerelle qui permet de bénéficier d’une indemnité financière de remplacement. Plus d’explications  : lire le communiqué du CMG du 22/04/20 et SPF Sécurité Sociale

 Sur la prolongation jusqu’au 31 mai, lire le communiqué du CMG du 29/04/20 et complément d’infos

————————————-

Ω – Indemnités de maladie

Pendant la crise du corona, les indépendants pourront recevoir une indemnité de maladie dès le premier jour de maladie et non plus à partir de la date mentionnée sur l’attestation de maladie. La mesure entrera en vigueur pour la période allant du 1er mars à la fin septembre 2020 (Communiqué de la Ministre des Affaires Sociales du 29/04/20)

————————————-

Ω – Couverture assurantielle et responsabilité des médecins généralistes notamment dans le cadre des consultations à distance et des prestations effectuées dans les centres de triage.

Couverture assurantielle des médecins : chaque assureur couvre automatiquement les services exceptionnels rendus par les médecins, sans prime supplémentaire. Cf.  Le courrier du 07/04/20 de Madame Muylle, Ministre de l’Emploi à propos de l’extension des couvertures assurantielles des médecins, en réponse à la lettre du CMG du 27/03/20.

Réponse à 5 questions que vous êtes susceptible de vous poser. Télécharger le document  et le courrier type à adresser à votre assureur (publié le 27/03/20)

  • quelle est la couverture ‘maladie professionnelle’ du prestataire qui est contaminé à l’occasion de l’exercice de sa pratique (centre de triage ou non) ?
  • quelle est la couverture en responsabilité d’un MG à l’occasion de l’exercice de sa pratique, hors période de pandémie ?
  • les prestations effectuées en cas de pandémie sont-elles couvertes par les RC professionnelles ?
  • un patient peut-il reprocher à son médecin d’avoir donné un mauvais diagnostic à l’occasion d’une consultation à distance ou d’un triage dans un centre de triage ?
  • l’intervention d’un médecin dans un centre de triage est-elle couverte par sa RC professionnelle ?

————————————-

Ω –  Collaboration assistant en MG et institution d’hébergement

Le CCFFMG indique le cadre de cette collaboration éventuelle et fournit le modèle de convention avec ces institutions dans le cadre de la crise du COVID19. courrier du CCFFMG ; modèle de convention

Ω NEW ! Signez la pétition « Take Care of care » : cliquez ici

Des outils pour sensibiliser et accompagner vos patients

  • Les conseils d’hygiène de Sciensano (mise à jour : 04/05/20) –  conseils d’hygiène au patient qui présente des symptômes de COVID 19 et est en isolement à la maison | conseils d’hygiène à l’entourage du patient qui présente des symptômes de COVID 19 et est en isolement à la maison.
    • Conseils d’hygiène au patient qui présente des symptômes d’infection au COVID-19 et est en isolement à la maison : télécharger la fiche.
    • Conseil d’hygiène pour des contacts à haut risque asymptomatiques d’un patient atteint de COVID-19 : télécharger la fiche.
    • Conseil d’hygiène pour des contacts à bas risque asymptomatiques d’un patient atteint de COVID-19 : télécharger la fiche.
  •  Tracing – Explicatif à destination des patients : télécharger le document (Sciensano : 04/05/20)
  • NEW !  Tracing – Explicatif de l’AVIQ à destination des patients (10/05/20)
  • Tracing – Liste des contacts à remplir: télécharger la fiche. (Sciensano : 04/05/20)
  • Port du masque : vidéo : Coronavirus et masques : sortez couverts (Pr. Gala, Dr X. Van den Brempt, Dr L.-M. Vandezande)
  • COVID-19 e-monitoring first line : une plateforme pour suivre à distance les patients suspects et ou diagnostiqués COVID-19. Le patient, quant à lui, rapporte quotidiennement ses symptômes en répondant à un questionnaire court envoyé via SMS sécurisé. Cliquer ici pour y inscrire votre patient.:
  • Une vidéo à partager : « Des médecins s’adressent au public » (15/03/20). Dans cette vidéo, 2 MG et un anesthésiste-réanimateur expliquent en termes simples les symptômes du COVID-19 et les raisons de la procédure qui a été mise en place. Invitez vos patients à la visionner !. Visionner la vidéo.
  • Les visuels de Bruxelles-Santé Infos  : des visuels à utiliser dans votre salle d’attente (affiches, messages à diffuser sur des écrans, etc…)  Ils reprennent les 5 gestes de prévention, les coordonnées des centres d’information bruxellois. Télécharger les visuels.
    On soulignera également la brochure très didactique « Coronavirus » , n° spécial publié par Bruxelles. Santé. Les motivations des mesures de prévention sont clairement expliquées (pourquoi faut-il éternuer dans son coude ? C’est quoi un virus ? Quels sont les signes ?  etc…°. On y trouve également une fiche illustrée sur la façon de se laver les mains. A mettre entre toutes les mains !  Télécharger la brochure.
  • Les visuels de l’AVIQ : affiche et vidéo à télécharger dans le cadre de la campagne « Comment éviter la contamination ».  Télécharger les brochures.