Où en est-on dans la disponibilité des masques et autres dispositifs médicaux ? Comment bien les utiliser ? Faut-il ou non une prescription pour s’en procurer ? … L’objectif de cette page est de répondre à ces questions que vous vous posez certainement.

————————————-

Généralités sur les mesures de protection

Ω NEW ! L’INAMI intervient dans le coût du matériel de protection des soignants : pour toutes les professions et selon leurs spécificités 

L’’INAMI interviendra financièrement dans les coûts supportés par les dispensateurs de soins pour les équipements et les mesures de protection spécifiques nécessaires dans le cadre de la pandémie de COVID-19 (sous réserve d’un accord budgétaire). Plus d’informations sur le site de l’INAMI.

Ω – L’INAMI Constitution d’une réserve stratégique de matériel de protection individuelle pour les soins ambulatoires en cas de 2nde vague

Le gouvernement a décidé que dorénavant les professionnels de santé bénéficieraient d’une réserve stratégique pour faire face dans l’urgence à une deuxième vague ou une nouvelle crise. Les professionnels ambulatoires les plus actifs pendant la phase aiguë de la crise, dont les médecins généralistes sont concernés par la pré-distribution qui se déroulera courant juillet 2020. Vérifiez que vous êtes bien sur la liste et dans le cas contraire signalez-le via gbbu-covidrequests@health.fgov.be.  | Plus d’infos sur les conditions et le calendrier de distribution

Ω – Vérification de la disponibilité de certains articles dans le cadre de la lutte contre le COVID-19

  • Dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, le SPF Santé Publique met à la disposition des professionnels de santé un formulaire pour vous renseigner sur la disponibilité de certains articles (médicaments, désinfectants, dispositifs médicaux/équipements de protection individuelle tels que masques, tabliers, gants, respirateurs, etc.). Il fait le lien dans la mesure du possible, avec les marchandises disponibles.

Ω – Vente de certains dispositifs médicaux et équipements de protection individuelle

  • Arrêté ministériel réglementant entre autres la vente de certains dispositifs médicaux et équipements de protection individuelle (gels, masques, etc) (23/03/2020) : accéder au communiqué et à l’arrêté  | N.B. On entend par professionnel de santé : médecin, pharmacien·ne, infirmier·ère, kinésithérapeute, etc. ». Le patient NE DOIT PAS obligatoirement avoir une prescription de son médecin ! Voir l’avis de la Concertation Médico-Pharmaceutique.

A propos des masques 

Ω – Des masques pour tous  | Avis du CMG (07/04/20)

Dans son communiqué du 07/04/20, le CMG estime que la situation actuelle justifie une recommandation de porter le masque pour tous en dehors du domicile. Les masques artisanaux, en tissus (avec ou sans système de filtration) seront préférés pour la population générale ;  les masques « médicaux » (modèle chirurgical, FFP2,..) devraient, quant à eux, être réservés aux soignants.

Ω –  Utilisation des masques

  •  Consensus sur l’usage rational et correct des masques buccaux en période de pandémie COVID 19 . (Sciensano : 14/04/20). Télécharger le document de consensus.  Les points abordés sont les suivants :
    • recommandations générales
    • utilisation de masques dans le secteur de la santé et structures de soins : FFP2 | masques chirurgicaux | masques de confort (papier) | masques en tissu
    • utilisation des masques dans les autres secteurs : masques chirurgicaux | masques en tissu
  • COVID-19 : Communication au sujet de l’avis 9577 datant du 16 mars 2020 du Conseil supérieur de la Santé et des consignes du Risk Assessment Group sur l’utilisation des masques. Télécharger le communiqué (mise à jour : 21/03/20).
  • Comment mettre et enlever un masque chirurgical ! Cette vidéo, réalisée par MSF et la Croix-Rouge, vous explique comment procéder. Visualiser la vidéo.

Ω –  Attention !  Vérifiez la conformité  des masques que vous achetez ! 

  • Faites attention à la conformité des masques que vous achetez de votre propre initiative, en pharmacie ou via des fournisseurs privés en dehors des circuits de distribution publics. L’AFMPS est l’agence fédérale responsable de la conformité des produits de santé : elle a publié un document très clair, qui vous permet d’identifier les certificats imprimés sur les masques ou sur leur emballage.
  • Ces informations sont reprises et complétées de manière plus large, également pour les masques en tissus sur le site du SPF Economie:

Ω –   Fabrication des masques et recommandations à l’attention des patients

Approvisionnement en Oxygène 

Face à l’accroissement des besoins en oxygène, l’APB (Association Pharmaceutique Belge) et l’AFPMS (Agence Fédérale des Médicaments et des produits de santé) rassemblés dans la Task Force en charge de la gestion des dispositifs médicaux et des médicaments, prennent des mesures pour garantir l’approvisionnement et émettent des recommandations à l’attention des professionnels de santé et des autorités. (communiqué de l’AFPMS du 10/04/20) et communiqué de l’APB