Les communiqués du CMG

Les synthèses de la SSMG

  • 17/03/2021 : Vaccin AstraZeneca : la sûreté du vaccin confirmée par l’AFMPS, l’EMA et l’OMS
    Malgré l’avis et la caution des experts de l’AFMPS, de l’OMS et de l’EMA, la polémique entourant les cas de thrombose survenus sur des patients qui avaient reçu le vaccin AstraZeneca est allée grandissant dans les médias. Polémique encore été accentuée par le fait que, suivant le principe de précaution, 15 pays européens ont (trop) rapidement suspendu la vaccination en attendant que les experts de l’EMA rendent leur avis ce jeudi 18 mars.
    La position de la SSMG a toujours été claire : dans l’état actuel des connaissances disponibles, le vaccin Astra Zeneca est un vaccin sûr et efficace, et ce, pour toutes les personnes âgées de 18 ans et plus. Sans surprise, cet avis a été confirmé hier par les experts de l’EMA et la poursuite de la vaccination avec le vaccin d’AstraZeneca a dès lors été confirmée hier lors de la Conférence Interministérielle Santé Publique. Le message à faire passer à vos patients est donc clair et validé, si besoin est, par les experts : « Sur base des infos actuelles, il n’y a pas de raisons de douter du vaccin AstraZeneca. Donc, faites-vous vacciner, quel que soit le vaccin, les avantages sont nettement supérieurs aux risques et puis , surtout, c’est la seule solution pour que nous puissions tous reprendre bientôt une vie normale ! ».
    La SSMG est consciente que vous êtes très nombreux à être confrontés à l’inquiétude et à la méfiance grandissante de vos patients vis-à-vis du vaccin AstraZeneca … et à leurs légitimes questions qui vont de pair. En tant que médecin généraliste, vous jouez un rôle primordial dans cette campagne de vaccination : vous êtes LE référent de vos patients, la seule personne en qui ils ont réellement confiance et dont ils prendront l’avis en compte. Vous en avez la légitimité et répondre aux interrogations de vos patients fait partie de votre métier.
    Nous avons également .
    Pour vous aider dans ce rôle et tenter de vous soulager, la SSMG a développé une affiche à imprimer et placer dans votre salle d’attente. Nous avons également regroupé ci-dessous les derniers avis des experts et autorités en la matière :

    • Conférence interministérielle Santé publique (CIM) :
      Communiqué du 18/03/2021 : La Conférence Interministérielle Santé Publique confirme la poursuite de la campagne de vaccination avec le vaccin d’AstraZeneca après l’avis favorable du Conseil Supérieur de la Santé et de l’European Medicines Agency.
    • Agence européenne des médicaments (EMA) :
      Communication du 15/03/2021: « les bénéfices du vaccin AstraZeneca dans la prévention de la COVID-19, avec son risque associé d’hospitalisation et de décès, l’emportent sur les risques d’effets secondaires. »
      Communication du 18/02/2021 : « les bienfaits l’emportent toujours sur les risques malgré un lien possible avec de rares caillots sanguins avec une baisse des plaquettes sanguines. »
    • Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS):
      Communication du 16/03/2021 : « L’EMA et l’AFMPS continuent à croire actuellement que les bénéfices du vaccin AstraZeneca dans la prévention du COVID-19, avec le risque d’hospitalisation associé et la mort l’emportent sur les risques d’effets secondaires. »
      Communication du 17/03/2021 : « 11 notifications de problèmes de coagulation sanguine ou de thromboses ont été reçues en Belgique suite à la vaccination avec le vaccin d’AstraZeneca. Deux cas font encore l’objet d’une enquête plus approfondie et seront soumis par la Belgique au Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA), dont les premiers résultats seront publiés demain. »
    • Organisation mondiale de la santé (OMS) : communication du 17/03/2021 : « Pour le moment, l’OMS estime que les avantages du vaccin AstraZeneca l’emportent sur les risques et recommande la poursuite de la vaccination. »
    • Task Force Vaccination : communiqué du 16/03/2021
    • Etude menée par les chercheurs d’universités d’Écosse et de Public Health Scotland sur le vaccin AstraZeneca : cette étude, menée sur plus de 12.000 personnes (y compris un nombre important de personnes âgées), montre que, quatre semaines après l’administration des premières doses des vaccins Pfizer BioNTech et Oxford AstraZeneca, le risque d’hospitalisation pour covid-19 a chuté jusqu’à 85% (intervalle de confiance à 95% 76 à 91) et 94% (IC à 95% 73 à 99), respectivement. Preprint des résultats de cette étude écossaise.
    • Covid19-Infos pratiques vaccination (BXL)
  • 18/08/20 : SSMG : Retrouvez une synthèse des dernières mises à jour de Sciensano en date du 14/08/20. Ces adaptations sont reprises dans les différentes pages COVID en fonction des thématiques traitées. Les mises à jour et/ou points d’attention concernent : Contacts à haut risque ou contacts étroits : définition | Signalement obligatoire des cas possibles | Suivi des contacts | Voyageurs | Résultats PCR & infection ancienne au COVID-19 |Enfants Télécharger la synthèse !

 ————————————-

Les communiqués des autorités 

  • 07/05/20 : Communiqué de la Conférence Interministérielle de Santé publique : télécharger le communiqué. Les points abordés : stratégie de testing pour les hôpitaux généraux et psychiatriques, rôle des centres de tri dans les tests de première ligne sous la coordination des cercles de médecins généralistes, surcoût des hôpitaux pour les soins COVID, santé mentale de la population et du personnel des soins de santé.
  • 04/05/20 – Communiqué Conférence Interministérielle de Santé Publique relative aux mesures de déconfinement et de tracing. (lire le communiqué). Les points abordés : stratégie de testing | stratégie de suivi des contacts | certificat de quarantaine | droit passerelle des indépendants mis en quarantaine
  •   29/04/20 – Communiqué Conférence Interministérielle de Santé Publique relative aux mesures de déconfinement et de tracing. (lire le communiqué). Les points abordés : mise en place d’un comité interfédéral de testing | phase de démarrage pour le suivi des contacts à partir du 4/05/20 | dépistage des personnes qui ne résident pas dans des collectivités | distribution du matériel de protection individuelle.
  • 16/04/20 – Communiqué du SPF Santé COVID-19 : application des lignes directrices par les acteurs de la santé (lire le communiqué).

————————————-

Retrouver les précédents communiqués  des autorités publiques

————————————-

Accueil
Diagnostic
Procédures
Traitement et suivi
Archives
Contacts
Outils
Dispositifs médicaux