Namur : médecine générale et chirurgie

Après la Grande Journée de Charleroi, c’est au tour de la commission de Namur de consacrer sa Grande Journée de formation à la chirurgie. Elle aura lieu le samedi 19 novembre à Gembloux. Découvrez les différents exposés consacrés à la mise au point préopératoire, la chirurgie abdominale, les pathologies hépatobiliaires et lithiasiques, la chirurgie cardiaque et la chirurgie urologique, notamment prostatique.

Participez à la Grande Journée de formation consacrée à la problématique de la chirurgie et aux nombreux changements dans la manière de traiter et ce au sein même des différentes branches de la médecine. Profitez-en pour refaire le point sur les nouvelles techniques chirurgicales.

La formation sera divisée en six exposés théoriques dont deux flashs info qui sont des interventions un peu plus courtes d’une quinzaine de minutes. Le premier exposé sera consacré à la mise au point préopératoire. Cet exposé sera dispensé par le Dr Yves KREMER, anesthésiste à l’UCL (Woluwe-Saint-Lambert). Obtenez les réponses aux questions suivantes : Quels sont les patients à risques ? Quels médicaments faut-il arrêter avant l’opération ? Quel bilan pré-opératoire faut-il mener ? Place de l'ECG ? De l'imagerie médicale ? Etc.

Ensuite, vous aurez l’occasion d’écouter le Pr Olivier DETRY du CHU de Liège sur la chirurgie abdominale. Il abordera les actualités de la chirurgie abdominale et plus précisément de la transplantation ainsi que les pistes d'avenir. En quoi la prise en charge de nos patients va-t-elle changer ? Le rôle du médecin traitant dans le suivi à domicile va-t-il également évoluer et dans quelle direction ?

Découvrez le flash info sur les pathologies hépatobiliaires et lithiasiques. Le Dr Daniel SCHOONBROODT de la Clinique et Maternité Saint-Elisabeth à Namur fera le point sur les interventions bilio-pancréatiques par voie endoscopique. Il se penchera plus précisément sur le traitement des lithiases.

Deux exposés seront dédiés à la chirurgie cardiaque. La première partie sera consacrée à la chirurgie peu ou pas invasive. Le Dr Sipridon PAPADATOS, chirurgien vasculaire à la Clinique Saint-Luc à Bouge s’intéressera notamment au pontage peu invasif (mini-sternotomie, TAVI) et leurs risques. La deuxième partie développera la chirurgie de la décompensation cardiaque. C’est le Dr Jean-Marc MARNETTE, chirurgien vasculaire (CHR de Namur) qui présentera cet exposé. Il se centrera sur les pontages aortiques, l’anévrysmectomie et les greffes.

Assistez au flash info sur la chirurgie urologique avec le Dr Grégory VAN INGELGEM du CHR de Namur qui vous exposera le bilan et le traitement des lithiases urinaires ainsi que les techniques non invasives de la prise en charge de ces lithiases.

Enfin, la journée se terminera par un exposé consacré au cancer de la prostate qui sera dispensé par une oratrice qui participera également à la Grande Journée de Charleroi, le Dr Annabelle STEINIER des Cliniques universitaires Saint-Luc. Son exposé différera quelque peu de celui qu’elle dispensera à Charleroi le mois précédent.

En pratique, la formation se déroulera le samedi 19 novembre 2016 de 13h à 17h. L’accueil débutera à 12h30. Elle aura lieu à l’Espace Vinçotte aux Isnes (Gembloux). Pour plus d’informations, cliquez ici.

Nos partenaires

 

  • Partenaires
  • Partenaires
  • Partenaires

 

banner info-ssmg 959x52